Qu'est-ce que le marketing sportif ?


09 septembre 2020

Aux quatre coins du monde, pratiquement tout le monde a un sport favori, comme le football, le volley-ball ou la natation. Ceci fait que les équipes et les athlètes sont extrêmement adulés, parfois considérés comme de vrais dieux par leur public. En se basant sur cet amour pour les athlètes et le sport, les entreprises considèrent le marketing sportif comme une excellente machine de vente. Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic Sport, spécialisée dans la communication et le marketing sportif, nous en apprend davantage sur ce concept et comment réussir dans ce secteur.

Marketing sportif : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing sportif est une forme de marketing qui utilise le sport pour communiquer avec le public. Dans ce contexte, les entreprises profitent de la popularité et de la portée du sport pour exposer leurs marques et leurs produits aux yeux du public. 

Après tout, un match de football, par exemple, est diffusé en direct et vu par des milliers de personnes. Et lorsque la marque est associée à des athlètes et des équipes prestigieuses, elle donne une plus grande valeur ajoutée à ses produits et services. Allan Kinic éclaircit pour nous ce point :

En marketing sportif, la passion est le principal ingrédient du succès. Un fan amoureux de son équipe ou d'un athlète en particulier n'hésiterait pas à acheter un produit ou un service annoncé par lui. Dans cet esprit, une autre stratégie largement utilisée par les entreprises consiste à utiliser l’image d'athlètes célèbres dans des publicités.

Comment faire du marketing sportif ?

Le marketing sportif ne consiste pas seulement à apposer le logo d'une entreprise sur une équipe ou un club. Il existe plusieurs actions ciblant le monde du sport qui peuvent être appliquées. Allan Kinic, nous présente deux de ces actions.

Parrainage de clubs, d'athlètes ou d’évènements

Le parrainage est la stratégie de marketing sportif la plus courante. Dans ce processus, une marque verse un certain montant à un club et, en retour, porte son logo sur les uniformes et les équipements. De même, les entreprises peuvent parrainer des athlètes en échange d'apparitions avec leurs produits et services. Un exemple Leo Messi, le sextuple ballon d’Or argentin, qui a déjà participé à la promotion de plusieurs marques comme Unicef ou encore Pepsi.

Par ailleurs, en plus d'investir dans les clubs et les athlètes, une autre option consiste à signer des contrats de parrainage pour des événements sportifs. Les jeux, les compétitions et les tournois représentent une excellente opportunité pour renforcer la relation avec les consommateurs et donner plus de visibilité à la marque. Dans certains cas, les contrats de parrainage peuvent impliquer l’inclusion de la marque elle-même dans le nom de l’événement.

ajoute Allan Kinic.

Publicité dans les stades

Les stades, les arènes et les salles de sport peuvent également être un excellent moyen de promouvoir une marque. Après tout, des milliers de fans se pressent dans ces espaces pour encourager leurs équipes et leurs athlètes préférés. Et plus votre marque sera présente sur des panneaux d'affichage, des affiches, des écrans ou des stands, plus vous aurez de chance qu’elle soit vue.

Pour accroître encore la visibilité, certaines entreprises créent des contrats de sponsoring impliquant la participation à la construction ou la rénovation de stades et d'arénas. En retour, ils gagnent le droit d'exploiter commercialement le nom de l'espace.

Il existe de nombreuses campagnes de marketing sportif qui brassent des milliards chaque année. Les entreprises qui savent créer des stratégies intelligentes, profitent énormément en retour du potentiel de ce marché. Car, en plus de générer de la visibilité et des ventes, ces actions entrainent d’avantage les téléspectateurs, renforçant ainsi la relation entre les deux parties.

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