NETFLIX DIFFUSEUR DE LA NOUVELLE SAISON DE LIGUE 1


03 août 2020

Netflix n'offre plus seulement des séries, des films et des documentaires. Mediapro a conclu un accord avec la société américaine pour diffuser également la nouvelle saison de Ligue 1. Elle le fait  via « Telefoot », la nouvelle chaîne de la société audiovisuelle de Jaume Roures, où seront également visibles la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Netflix à la conquête du marché français ?

La Ligue 1 débarque sur Netflix jusqu'en 2024. Mediapro a conclu un accord avec la plateforme américaine pour diffuser la nouvelle saison de Ligue 1, avec un abonnement d'environ 30 euros par mois. L'accord permet à la chaîne Telefoot, lancée le 17 août, de diffuser 80% des matchs de L1 et de L2, ainsi que la Ligue des champions et la Ligue Europa, et de faire correspondre son offre à celle de Netflix. Ainsi, Téléfoot et Netflix s’associent pour proposer une offre agressive sur le marché de la télévision payante combinant football, séries et cinéma. Cette nouveauté est valable exclusivement pour le marché français.

Après avoir annoncé un accord de marque et de production avec TF1, début juin, puis un accord avec le groupe Altice, autour de la distribution de sa chaîne sur SFR et d'une émission conjointe avec RMC Sport des Coupes d’Europe, une nouvelle fusion a récemment été validée au sommet de la société de streaming. Netflix et Mediapro ont concocté une offre commerciale exceptionnelle qui devrait leur permettre de gagner des abonnés sur le marché français pour la période 2020-2024. Les débuts de la chaîne ont commencé le 21 août, avec le match opposant l'Olympique de Marseille à Saint Etienne.

Un tournant décisif pour le football français et…Netflix ?

La saison du championnat de France de football a débuté le 21 août, avec à l'affiche Marseille contre Saint Etienne. L'accord entre Mediapro et Netflix durera jusqu'en 2024. Pour la toute première fois, un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) accède aux principaux droits sportifs. Les droits de diffusion, faut-il le rappeler, sont l'un des atouts les plus précieux pour les clubs et les ligues du monde entier, car ils donnent au détenteur le droit de choisir comment et où diffuser un match de championnat. C’est donc un tournant historique non seulement pour le football français mais également pour le géant américain. 

Il y a quelques années, des entreprises comme Amazon, ont déjà manifesté leur intérêt pour l'acquisition des droits sur de grands événements sportifs. La société de Jeff Bezos détient même les droits de la Premier League dans certains pays. Grâce à cet accord conclu avec Mediapro, Netflix prend ainsi de l’avance sur ses principaux concurrents comme Amazon Prime Vidéo ou encore Apple TV + en acquérant les droits TV de la Ligue 1. Néanmoins, Mediapro n'exclut pas d'autres accords avec d'autres plateformes à l'avenir. Il est à souligner que le groupe Mediapro a acquis une partie seulement des droits TV sur le football français, il ne pourra donc pas diffuser l’intégralité des matchs. 

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