Instagram : Un nouveau flux composé de suggestions de publications


26 septembre 2020

Alors que le monde entier est en plein chamboulement en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, Instagram ne manque pas d’inspiration et continue de multiplier les nouveautés sur sa plateforme. Le réseau social de partage de photos et de vidéos, le plus populaire, a lancé une nouvelle fonctionnalité pour offrir en continu du contenu à ses plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour. Ce nouvel outil suggère des publications à la fin du fil d'actualité des instagrameurs.

Le scroll infini débarque sur Instagram

Saviez-vous ce qui se passe lorsque vous arrivez à la fin de votre fil d’actualité Instagram ? Jusqu’à présent, en arrivant à la fin de votre flux, un message était affiché indiquant qu'il n'y avait plus de contenu à afficher. Instagram informait par la même l'utilisateur qu’il avait déjà consulté toutes les publications des 2 jours précédents. 

A partir de maintenant, votre flux ne se terminera plus. Le réseau social appartenant au groupe Facebook a annoncé un nouveau flux comprenant des publications suggérées, déterminées par les centres d’intérêt de chaque utilisateur. Le logiciel utilisera l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, analysant le type de contenu apprécié et commenté par l'instagrameur pour lui fournir en continu des publications.

La fonctionnalité ne s'activera qu'après avoir atteint la fin de votre flux. Elle aura assurément un impact particulier sur les utilisateurs qui suivent un nombre limité de personnes. Dans l’esprit, cette nouveauté vise en effet à augmenter l'engagement et le temps passé sur l’application ainsi que les relations entre de nouveaux instagrameurs. Il est vrai qu’Instagram avait déjà un onglet de recherche où l'on pouvait découvrir de nouvelles personnes. Mais cela était basé sur une action volontaire et non automatique. Avec ce nouveau flux, les publications recommandées seront plus proches de l'utilisateur et très différentes de celles affichées dans l'onglet « Explorer ».

Julian Gutman, responsable produit chez Instagram Home, nous en dit plus

Par le passé, Instagram n’a pas laissé prospérer cette fonctionnalité car il considérait que c’était un moyen d'éviter une utilisation excessive du réseau social, décourageant ainsi les utilisateurs scotchés à leur smartphone, à un niveau qui aurait pu s’avérer dangereux pour leur santé. Mais aujourd’hui, le célèbre réseau social revient avec l’outil auquel il avait réfléchi. 

Interrogé, Julian Gutman, responsable produit Instagram explique :

« Je pense que pour nous, cela est vraiment venu d'une vision d'il y a quelques années selon laquelle les gens voient vraiment les flux comme un lieu pour leurs intérêts, et avec l'amélioration de l'apprentissage automatique et notre capacité à vous permettre de voir plus facilement ces publications qui sont sur Instagram tous les jours et qui vous apportent vraiment cette pertinence personnalisée. Nous voulons donc simplement que les gens voient facilement ce contenu pertinent lorsqu'ils arrivent à la fin de leur flux. C'est vraiment la motivation ici, il est plus facile pour vous d'approfondir votre intérêt »

Instagram encore inspiré par Tik-Tok ?

Avec le flux des publications suggérées, il apparaît clairement qu'Instagram s'est une fois encore inspiré de TikTok dont les utilisateurs peuvent profiter d’un flux continu de contenus qui semble sans fin. D’ailleurs, c’est l’une des raisons du succès de Tik Tok. 

L'allongement du flux devrait également élargir l’espace publicitaire sur Instagram. Cela permettra à ce réseau social de générer encore plus de revenus, même si cela se fait au détriment des utilisateurs, qui passeront encore plus de temps sur l'application.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article