Ces exemples de réussite en webmarketing


31 août 2020

L'une des étapes les plus importantes dans l'élaboration d'un plan de marketing numérique stratégique est la recherche de références. Fort de son expérience, Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic, spécialisée en webmarketing, nous dévoile les clés de campagnes réussies en marketing digital avec des exemples de grandes entreprises qui sont devenues des références dans ce domaine. Vous verrez comment un contenu pertinent, bien structuré et bien planifié, peut donner d'excellents résultats et de belles performances pour votre marque. Dans la mesure où certaines actions ne sont réalisables que pour des entreprises d’une certaine taille, vous pouvez néanmoins vous faire une idée ou même découvrir des moyens d’impacter votre audience en adaptant les exemples de marketing digital que vous allez découvrir ici. Lisez plutôt !

Cas de Heineken

Heineken est célèbre pour ses campagnes qui deviennent virales. En 2018, elle a diffusé un court métrage sur Facebook, qui en peu de temps a totalisé plus de 130 000 actions et plus de 325 000 interactions, sans parler des millions de vues qui ont suivi. En effet, la campagne visait à rassembler des personnes aux points de vue très différents. Par exemple, réunir un homme à droite avec une femme à gauche, un conservateur avec un transsexuel, et bien d’autres oppositions.

Les gens ont effectué une tâche ensemble, répondu à quelques questions, puis continué sur une autre tâche, jusqu’à la confrontation de leurs propres idées. Une fois leurs propres idées exposées, ils ont été invités à prendre une bière ensemble et à discuter de leurs différences, ou à sortir ensemble. Parallèlement à la vidéo, la marque a également publié son hashtag #OpenYourWorld, qui a rapidement atteint des chiffres impressionnants, un résultat très positif. 

"Une vidéo virale qui a construit une image très positive pour la marque, tout en suscitant des émotions chez ses clients. Tout cela tout en incluant toujours son produit dans le processus. Ce type de contenu incite les gens à réfléchir et à se dire : "Avez-vous vu la nouvelle publicité Heineken ?"

précise Allan Kinic.

Cas de Mastercard

Le géant des cartes de crédit est un sponsor majeur de la MLB (American Baseball League). C’est dans ce sens qu’elle a réalisé une belle action avec l'équipe des Chicago Cubs, profitant du fait que l'équipe était présente en World Series pour la première fois en 71 ans. Ainsi, la campagne de Mastercard est soutenue par sa position marketing avec la phrase déjà célèbre : "c'est inestimable" et la joint à un signal donné par un joueur de l'équipe rivale, disant que les fans des Cubs n'avaient aucune passion pour l'équipe. Dès lors, la campagne s'intitulait « Sound of Priceless » ; pour dire littéralement «un son inestimable ». Pour la campagne, Mastercard a placé des sonomètres autour du stade Wrigley Field, pour mesurer le bruit des fans des Cubs, et montrer à quel point ils sont passionnés par leur équipe. 

"Grâce à ce dispositif, ils ont obtenu un impact énorme, en connectant les fans des Cubs et en amenant la conversation sur l'exploit, sur tous les réseaux sociaux. Et pour clore en beauté, les Cubs ont été les prometteurs des World Series et Mastercard a fait une vidéo passionnante, couronnant la campagne et montrant que le marketing numérique viral est un grand allié de toute entreprise."

ajoute le CEO de l’agence Kinic.

Cas du Airbnb

Les grandes marques sont de plus en plus impliquées dans les problèmes sociaux et leurs campagnes sont parmi les exemples les plus percutants de marketing numérique qui génèrent un plus grand engagement numérique avec les utilisateurs des réseaux sociaux. Un exemple très cool dans cette lignée est la campagne #weaccept d'Airbnb. En effet, la campagne a été lancée peu de temps après l'interdiction par le président américain Trump de l'entrée aux États-Unis de réfugiés et d'immigrants de pays musulmans.

Début 2017, beaucoup de discussions ont eu lieu sur les réfugiés. Dans ce scénario, pour clore le débat, Airbnb a pris position contre le président Trump, en réalisant une publicité à fort impact. Il a été montré en vidéo lors du Super Bowl, la finale de football qui est connue pour avoir le coût publicitaire le plus élevé au monde, pour une publicité des années 30. 

"Tout cela a été lié aux médias sociaux, faisant la promotion de l’hashtag #weaccept, générant ainsi un grand engagement. Airbnb en a profité pour renforcer son positionnement mondial contre les barrières sociales, en encourageant une discussion saine sur un sujet aussi délicat qui revient constamment."

souligne-t-il.

Et le cas Disney

Parmi les exemples de marketing numérique réussi, Disney ne pouvait pas être en reste. En effet, le propriétaire de Mickey a utilisé l'une de ses principales marques pour créer une campagne de marketing qui a connu un succès immédiat. En utilisant le signe distinctif de son personnage principal, les oreilles de Mickey Mouse, Disney a publié une vidéo demandant à ses abonnés de publier une photo en utilisant leurs oreilles avec le hashtag #ShareYourEars 

Pour chaque photo publiée avec ce hashtag, Disney versait 5 dollars à la fondation Make-A-Wish. Le succès a été tel que la limite d'un million de dollars fixée par Disney a été rapidement atteinte. Fort de ce succès, Disney a alors décidé de doubler le montant initial et d'atteindre 2 millions de dollars en dons. 

La campagne #ShareYourEars a utilisé le marketing des médias sociaux comme principal moteur de diffusion et a atteint avec succès son objectif d'aider plusieurs enfants et de montrer comment une campagne de marketing numérique peut agréger avec succès, le contenu généré par les utilisateurs. Des gens du monde entier ont pu participer, démontrant toute la force de Disney et ajoutant des valeurs essentielles à la marque.

"De ces cas, il se dégage clairement qu’en marketing digital, vous ne devez pas  faire cavalier seul. Non ! Vous devez prendre en compte tous les facteurs, essentiels ou non, de votre environnement immédiat."

recommande Kinic.

Si vous avez besoin d'aide pour démarrer votre stratégie ou mettre en œuvre des campagnes efficaces, Allan Kinic, expert en automatisation du marketing, est toujours là pour vous aider. Avec un système complet, il aide votre entreprise à se développer davantage et à obtenir d’excellents résultats.

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